La Carte AlimenTerre de la Santé

Cette carte est une synthèse originale, pédagogique et ludique, issue de trente années de recherches sur les comportements alimentaires des humains.

Elle se distingue par deux innovations majeures :

  1. 1) Une représentation inédite des comportements alimentaires conventionnels et alternatifs en fonction de leur impact respectif sur la santé

  2. 2) Une représentation graphique inédite de ces comportements sous forme d’îles réparties dans différentes mers et océans.

C’est la toute première carte qui permette de visualiser d’un seul coup d’œil la valeur santé des différents comportements alimentaires.

Les avantages et les inconvénients de ces comportements alimentaires ont été étudiés et décrits dans les ouvrages suivants de Dominique Guyaux :

[1] Quand je serai seul avec la mer (TFI Éditions, 1995, Biovie, 2019)

[2] Du cru au cuit, du cuit au cru (Mémoire EPHE, 2014)

[3] L’éloge du cru (Dervy, 2016)

[4] Du cuit au cru (Dervy, 2022)

Et sur le site alimentationsensorielle.fr pour les articles les plus récents.

Connaître les inconvénients d’une île permet de s’en protéger ; et connaître ses avantages permet de les exploiter à son profit.

La connaissance des caractéristiques de chacune de ces îles permet de naviguer sur toutes les mers en privilégiant toujours la moins pire des solutions en fonction de ses besoins physiologiques et de ses attentes psychosociales.

En lisant cette carte, le marin/lecteur pourra :

  1. 1) savoir d’où il vient ;

  2. 2) identifier les eaux de santé dans lesquelles il navigue actuellement ;

  3. 3) appréhender l’étendue de ses connaissances ainsi que leurs limites ;

  4. 4) localiser les îles qu’il pourrait explorer pour enrichir sa conscience alimentaire et acquérir les outils nécessaires à une transition alimentaire douce et durable.

  5. 5) visualiser les comportements les plus efficaces en termes de santé, et repérer les comportements dangereux pour la santé ou les culs-de-sac susceptibles de saboter une transition AlimenTerre.

En off, elle sous-entend :

  • Que chacun peut décider en connaissance de causes de régler son curseur alimentaire plus ou moins haut en fonction de son état de santé ;

  • Qu’aucun comportement alimentaire ne peut à lui seul résoudre une équation alimentaire sans que la santé physiologique ou la dimension psychosociale en soient affectées.

  • Que l’approche sensorielle du cueilleur, qui est pourtant une véritable potion magique pour la santé, ne peut en aucun cas être une fin en soi dans un monde profondément marqué par le paradigme culinaire.

Pour résoudre une équation alimentaire de la santé, il faut :

  1. 1) acquérir les outils de base de la transition AlimenTerre qui se trouvent dans les îles qui parsèment la mer de la Transition. Il faut y tirer des bords, y envoyer de la toile et apprendre à la réduire ; et tout le temps qu’il faudra pour savoir en user à bon escient.

  2. 2) retrouver les clés de son intimité sensorielle et apprendre à gérer une plage alimentaire sensorielle. Apprendre à naviguer dans les Iles sous le vent des cueilleurs permet de produire sa propre potion magique quand il faut. Et pour le reste, il faut apprendre à profiter de cette sagesse sensorielle en toutes circonstances : jus, salades, et même en culinaire soft.

  3. 3) réapprendre à naviguer dans les mers Culinaires en fonction de son propre corps : identifier les moins pires des solutions, toujours, et travailler les stratégies de déboulonnage des Madeleines de Proust. Ne pas oublier que des décennies d’alimentation culinaire abiment autant le corps que l’esprit. Et pour adoucir les cicatrices de l’âme : quelques bords du côté du Banc de la Médit à Zion pourront faire du bien, parfois…

Au bout de cette traversée, le marin sera doté d’une autonomie alimentaire totale, tant sur le plan sensoriel que sur le plan culinaire. C’est alors que la « transition » se transforme en Révolution.

Cette carte servira de support à la formation en ligne intitulée :
« Lancement sensoriel et transition alimentaire »
qui sera lancée en septembre 2022.