Le Plan Cru – Guide de la transition alimentaire

de Dominique Guyaux

Ce plan a été élaboré pour répondre à une question que l’on me pose souvent d’un air désemparé : « J’ai envie de manger cru, comment je fais ? ».

La question est simple mais la réponse l’est moins car il y a différentes façons de manger cru. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients, ainsi qu’une tendance à être présentée comme la meilleure. Il est dès lors très difficile pour un novice de s’y retrouver et de tracer son chemin sans se perdre.

Ce plan est destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir des bases solides pour pouvoir manger cru sur le long terme en respectant au mieux leur organisme et leur histoire.  Il est issu de connaissances acquises durant quelque trente années de pratique, de recherches, d’écriture et d’enseignement. J’invite d’ailleurs tous les aficionados du cru à le diffuser largement pour éviter que tant de personnes errent trop longtemps sur la route du cru.

Le paradigme culinaire étant ce qu’il est aujourd’hui, les contraintes matérielles, psychologiques, physiques, culturelles, socioprofessionnelles et affectives, sont aussi nombreuses que variées suivant les personnes. C’est pourquoi il n’existe aucun comportement alimentaire qui puisse à lui seul répondre à cette diversité.

Or, ces contraintes constituent autant d’obstacles susceptibles de freiner votre démarche, d’où l’intérêt d’acquérir un certain nombre de connaissances. Ce Plan Cru propose de le faire progressivement, étape par étape. Les avantages de cette approche sont multiples, car en consacrant une semaine à chaque étape, on a le temps d’en assimiler une connaissance théorique (avec sa tête) et physique (avec son corps, après quelques jours de pratique).

Le Plan Cru permet donc à chacun :

  • de gérer l’accès à ces connaissances progressivement et en douceur, tant pour le corps que pour l’esprit :
    • sans brusquer son organisme en fractionnant la transition cuit/cru en plusieurs étapes.
    • en prenant le temps d’accepter de remettre en cause des certitudes acquises sur des dizaines d’années d’alimentation transformée.
  • de commencer par l’étape qui lui convient, quelles que soient ses connaissances ou ses pratiques alimentaires initiales.

L’objectif étant de compléter son apprentissage et d’apprendre à gérer ces différents comportements alimentaires au mieux de ses propres besoins, d’étape en étape, je vous propose donc de partir à la conquête de votre santé sans oublier que nous ne sommes pas qu’un ventre ; nous sommes aussi une vie, avec un passé et une histoire à nulle autre pareille.

le-plan-cru-tableau