Introduction au Plan Cru

Ce plan s’est littéralement imposé à moi comme étant la meilleure stratégie pour amorcer la transition alimentaire que j’appelle de tous mes vœux.

Les raisons sont multiples :

Les données scientifiques en faveur de l’alimentation crue sont aujourd’hui très solides.

Il y a de nombreuses façons de manger cru et il était temps de faire une synthèse objective de leurs avantages et de leurs inconvénients respectifs.

La plupart d’entre elles vont dans le même sens et peuvent se compléter suivant les circonstances.

Certaines façons de se nourrir cru peuvent vraiment entraîner des problèmes de santé, et il était temps de clarifier les choses en la matière.

Les nombreux acteurs du cru, bien qu’ils soient tous sur le même bateau, sont souvent opposés (c’est ma méthode qui est la bonne, tous les autres sont nuls…), alors que tout montre qu’ils pourraient au contraire unir leurs forces.

Tous les acteurs du cru peuvent en tirer profit, s’en inspirer dans l’exercice de leurs activités et participer à sa diffusion.

Tous les curieux en la matière et tous les débutants y trouveront leur place et pourront compléter leurs connaissances pour éviter de s’engluer dans une voie de garage.

Il y a aujourd’hui un nombre considérable de personnes qui sont sensibilisées au cru et qui sont prêtes à aller plus loin si nous pouvons, tous ensemble, leur en offrir la possibilité. Ce plan est fait pour ça et je vous invite à le critiquer de façon constructive bien sûr. J’ai consulté de nombreuses personnes compétentes en la matière pour élaborer ce Plan Cru et j’ai pris en compte toutes les remarques qui m’ont été faites jusque-là.

J’ai souhaité produire des documents concis (une feuille par sujet) de façon à ce qu’ils puissent être distribués aisément en toutes circonstances (salons, réunions ou rassemblements, stages variés, copains et copines, etc.). Ils sont donc denses et doivent être lus très attentivement pour ne rien en rien perdre.

Si vous êtes un ancien du cru, un de ceux qui ont découvert le cru il y a une deux ou trois décennies, vous devrez mettre de côté votre expérience personnelle car les temps ont changé.

Le Plan Cru n’est pas tourné vers le passé mais vers l’avenir.

Si vous pouvez m’aider à transformer le monde, merci mille fois, vraiment, ces décennies que j’ai consacrées à cette quasi quête du Graal n’auront pas été vaines…

Le Plan Cru n’est pas utopique, il est prophétique.

Et même si la transition alimentaire n’en est qu’à ses premiers balbutiements, le cru sera forcément un jour sur la première marche du podium de la vie…

Et vous pouvez être un acteur de cette révolution.

Dominique Guyaux

Dominique Guyaux

Dominique Guyaux

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur email

5 Responses

  1. Bonjour voulait savoir ont mange quoi crue du poisson de la viande 🥩 des fruit légume ?merci de répondre à ma question car JAis là sclerose en plaque moi aussi et JAis un petit garçon Jaimerait le voir grandir 😞merci

    1. Bonjour Natasha,
      Les choses ne sont pas si simples, vous dire qu’on peut tout manger cru ne vous apporterait rien car il y a des tas de choses à comprendre pour que ce soit efficace et sans danger. Je ne peux que vous inviter à approfondir mon site alimentationsensorielle.fr et tout particulièrement le « Plan Cru » qui vous donnera une idée de ce que vous allez devoir apprendre pour atteindre votre but, c’est à dire stopper l’évolution de cette pathologie. Une fois que vous aurez fait ça, contactez moi par mail dominique@guyaux.fr et nous pourrons en discuter au téléphone.
      Cordialement,
      Dominique

  2. Bonjour,
    Si je comprends bien, vous considérez que l’Alimentation sensorielle est le summum en matière d’alimentation crue, ce qui contredit la réflexion précédente:  » Les nombreux acteurs du cru, bien qu’ils soient tous sur le même bateau, sont souvent opposés (c’est ma méthode qui est la bonne, tous les autres sont nulles…), alors que tout montre qu’ils pourraient au contraire unir leurs forces ». Ne prenez ma remarque que dans le sens positif. Vous considérez l’instinctothérapie de Burger comme une étape à dépasser (sur empilement de nourritures), alors que ce dernier s’en est très bien sorti, apparemment, dans sa vie et d’autres avec lui. De même qu’avec l’alimentation sensorielle, d’autres ont bien vécu. Par ailleurs, Je ne comprends pas ce classement en étages, ce qui ferait penser, qu’on se rapproche du Ciel, donc, de…Dieu (je ne suis pas croyante). On peut très bien préférer en matière de niveaux être près du sol, les pieds dans la terre.

    1. Bonjour Geneviève, le fait que le comportement du cueilleur soit un idéal, ne veut pas dire qu’il soit possible de le mettre en oratique en toutes circonstances et quel que soit son état de santé. Jetez un coup d’oeil sur la transition alimentaire et le plan cru de mon site alimentationsensorielle.fr. Non,je ne considère pas que « … l’instinctothérapie de Burger comme une étape à dépasser ». L’instincto est un collecteur, et ce n’est pas plus une vérité que le cueilleur. Juste un outil dans une palette qui en comprend plusieurs, ce qui permet de s’adapter aux circonstances de la vie en fonction de sa situation tout en choisissant la moins pire des solutions. Le fait que Guy Claude s’en soit bien sorti avec le collecteur, ou que moi aussi avec le cueilleur ne permet d’en tirer aucune conclusion parce que nous sommes tous des cas particuliers. Ce qui me semble important, c’est de prendre en compte ces particularités pour parvenir à toujours choisir la moins pire des solutions, plutôt qu’une approche dure et intégriste qui laissera un nombre important de personnes sur le bord de la route du cru. Se rapprocher de Dieu??? Il est urgent que vous vous intéressiez à la transition alimentaire et au plan cru… Si vous êtes au top en pratiquant le mode alimentaire du collecteur, pourquoi vouloir aller plus loin ? A fortiori si vous êtes persuadée qu’il n’y a rien de mieux, mais n’oubliez pas que c’est la connaissance qui permet le plus grande liberté. Bien cordialement, Dominquue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :