Livres et mémoire


Précommande - Du Cuit au Cru - Guide de la transition alimentaire

Ce livre est un aboutissement, le fruit de plusieurs dizaines d’années passées à chercher, à réfléchir et à trouver parfois… 

J’y ai exploré des zones de réflexion à ce jour insondées dans le domaine de l’alimentation de notre espèce. 

J’en ai tiré une série de révélations qui feront grincer les dents de nombreuses idées reçues et engoncées dans la dominance du paradigme culinaire. 

J’en ai aussi tiré un guide de la transition alimentaire qui permet de s’aventurer sur les chemins encore mal balisés du cuit vers le cru, en respectant tout autant la nature que la culture de chacun. 

La sortie de cet ouvrage est pour moi un grand événement. 

Un aboutissement, certes, mais pas seulement car il porte en lui l’espoir d’une mutinerie alimentaire au service de la vie. 


BD - Quand je serai seul avec la mer

La BD de Quand je serai seul avec la mer, vingt-cinq ans après la publication de son premier roman autobiographique, sachant le chemin parcouru depuis par son auteur, donne une profondeur considérable à ce récit.

La dédicace par l’auteur est offerte !


Mémoire EPHE, 2014

Du cru au cuit : une histoire des conduites alimentaires dans la lignée Homo

Du cuit au cru : une prospective sanitaire issue du passé

Mémore EPHE D. Guyaux

Ce document est un mémoire écrit pour valider l’obtention du Diplôme de l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Il y est question d’alimentation, de cru et de cuit, et de l’évolution des conduites alimentaires de l’espèce humaine tout au long de son histoire…

Quand je serai seul avec la mer...

1ere-couverture-quand-je-serai-seul-avec-la-mer

Ce récit est celui d’une transformation. Dominique y raconte comment il s’est effondré à 30 ans et comment il est revenu à la vie percuté par une petite graine de cru improbable dont il fera un jour un arbre…

Publié une première fois il y a 25 ans, une nouvelle édition vient de sortir et il est d’ores et déjà possible de le commander ici et vous aurez droit à une dédicace personnelle de l’auteur.

L'Éloge du Cru

Depuis son origine, l’homme est crudivore et toutes ses capacités sensorielles ont évolué de concert avec cette réalité pendant des millions d années.
Mais nous vivons aujourd’hui dans un monde culinaire qui trompe nos sens et nous laisse désarmés face aux problèmes de santé engendrés par ce mode alimentaire. Des dizaines de publications scientifiques de par le monde en attestent : le cru est bon pour la santé et la transformation des aliments est néfaste. Est-il possible d’inverser cette tendance sans pour autant se couper de sa culture et de son environnement social, affectif et professionnel?