« La semaine du cueilleur » est provisoirement suspendue
** Annonce **
Ces derniers mois mois vous avez été des dizaines à vous pré-inscrire au stage « Carte d’identité sensorielle » qui devait se tenir durant les vacances crues 2020 près de Bourg en Bresse.
Puis, le Covid 19 est entré dans la danse, puis le camping qui devait accueillir les Vacances crues 2020 a décidé d’annuler.
Alors, nous nous sommes démenés avec Bernard Mercier et Jörg pour tenter de sauver la mise en déplaçant le lieu vers celui de Catherine des Jacinthes du bois dans la Drôme.
Aujourd’hui, à moins de 15 jours des Vacances crues, le nombre d’inscrits à ce stage est trop faible pour que je le maintienne (cela ne couvrirait même pas mes dépenses) et je me vois contraint de l’annuler.
Rien ne change quant aux Vacances crues chez Catherine qui vous accueillera comme prévu du 25/7 au 8/8 dans la Drôme.
J’invite ceux qui espéraient pouvoir participer à ce stage d’été à consulter mon site pour connaître les dates des stages d’automne (stage IS de septembre quasiment plein, stage suivant en octobre, dates à venir très vite).
Bien cordialement, avec tous mes regrets…
Dominique
******
En 2019, dans le but d’élargir notre action et de vous permettre de bénéficier un peu plus encore des bien-faits de l’alimentation sensorielle, nous avons organisé une semaine un peu particulière… La formule avait été particulièrement appréciée par les participants. Nous avons été contraints d’annuler en 2020. Nous vous donnons donc rendez-vous pour 2021 !
Commençons par le début…
D’abord, il y a eu le cueilleur, ensuite il y a eu le collecteur (instinctothérapie) et enfin le culinaire que vous connaissez tous.
Aujourd’hui, il y a plein de façons de manger cru, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients mais, durant cette semaine dédiée à l’alimentation sensorielle, nous proposerons de découvrir le mode alimentaire du cueilleur.
Quand vivait-il ? Qui était-il ? Que mangeait-il ? Quand mangeait-il ? Dans quel monde vivait-il ? Comment vivait-il la danse de ses ressources alimentaires scandée par la disponibilité naturelle au fil des saisons ? Nous vous familiariserons avec cette notion de disponibilité naturelle, et avec les différentes catégories d’aliments qui en découlent. Notre système sensoriel s’étant calé sur ces réalités, il est important de les connaitre pour pouvoir gérer intelligemment son alimentation.

Au fil des jours et dans le cadre familial des vacances crues (https://www.rawfoodfestival.org), organisées à Loriol dans la Drôme au sein d’une magnifique maison gérée par l’association Jacynthes des Bois, vous découvrirez les pouvoirs étonnants de votre propre système sensoriel, car nous vous proposerons d’établir votre propre carte d’identité sensorielle en suivant la procédure d’évaluation sensorielle enseignée dans les deux Écoles Nationales de Naturopathie. Cette carte d’identité, qui devra être mise à jour régulièrement tout comme une carte vitale, vous permettra de faire un bilan général des besoins de votre organisme. A chaque Prise alimentaire, vous saurez quel aliment consommer pour répondre aux urgences physiologiques les plus criantes de votre organisme.
Le cueilleur ne consomme qu’un seul aliment à chaque prise alimentaire et mange environ cinq fois par jour. Durant cette semaine, jour après jour, nous testerons grandeur nature ses horaires et ses cinq plages alimentaires distinctes.
Samedi 1er août : Arrivée et accueil
Dimanche – 10h : Présentation du stage et 1ère évaluation sensorielle : les permanents (légumes)
Lundi – 12h : saisonniers courte durée (fruits)
Mardi – 14h : saisonniers longue durée (oléagineux)
Mercredi – 16h : aléatoires sucrés (fruits séchés, miels, etc.)
Jeudi – 18h : aléatoires protéinés (viandes, poissons, etc.)
Vendredi – : Débriefing et conclusion.
À vous ensuite de vous diriger vers le stand de Jörg, muni de votre carte d’identité sensorielle, pour retrouver ses merveilles tropicales et orientales, et découvrir une sérénité sensorielle et physiologique d’une rare qualité…
Pour être tout à fait complet, nous parlerons de la gestion des ressources alimentaires d’un crudivore. Comment s’organiser pour maintenir une diversité dynamique de sa plage alimentaire, car une plage alimentaire doit évoluer en permanence au fil des saisons et de nos besoins.
Quelle que soit votre façon de manger cru, en y rajoutant la dimension sensorielle vous allez faire un pas de géant. Plus jamais dans vos jus vous ne camouflerez un légume infect avec un fruit doux, « pour le faire passer ». Plus jamais vous ne crusinerez sans préalablement interroger votre nez. Plus jamais vous vous contenterez de trois pommes et deux bananes pour combler vos attentes, et la moindre salade composée deviendra un cocktail sur ordonnance sensorielle…
Au final, en cinq jours, vous aurez vécu toutes les étapes d’une journée de cueilleur, vous saurez choisir vos aliments comme lui, manger comme lui et vous saurez aussi comment vous organiser pour que ce soit possible. Non pas dans la perspective d’adopter ce mode alimentaire exclusivement et ad vitam, mais pour connaître la recette d’une véritable potion magique, une sorte de joker que vous pourrez sortir chaque fois que vous en aurez besoin, soit pour réparer, soit pour vous élever encore.
Tarif
Réservation
Si vous voulez participer à la semaine « carte d’identité sensorielle 2020″, qui se tiendra du 1 au 7 août, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons avez les formulaires d’inscription :