Carte d’identité sensorielle

« La semaine du cueilleur 2020 »

Du 1er au 7 Août 2020

En 2019, dans le but d’élargir notre action et de vous permettre de bénéficier un peu plus encore des bien-faits de l’alimentation sensorielle, nous avons organisé une semaine un peu particulière… La formule ayant été particulièrement appréciée par les participants nous avons décidé de la reproduire en 2020.

Commençons par le début…

D’abord, il y a eu le cueilleur, ensuite il y a eu le collecteur (instinctothérapie) et enfin le culinaire que vous connaissez tous.

Aujourd’hui, il y a plein de façons de manger cru, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients mais, durant cette semaine dédiée à l’alimentation sensorielle, nous proposerons de découvrir le mode alimentaire du cueilleur.

Quand vivait-il ? Qui était-il ? Que mangeait-il ? Quand mangeait-il ? Dans quel monde vivait-il ? Comment vivait-il la danse de ses ressources alimentaires scandée par la disponibilité naturelle au fil des saisons ? Nous vous familiariserons avec cette notion de disponibilité naturelle, et avec les différentes catégories d’aliments qui en découlent. Notre système sensoriel s’étant calé sur ces réalités, il est important de les connaitre pour pouvoir gérer intelligemment son alimentation.

Au fil des jours et dans le cadre familial des vacances crues (https://www.rawfoodfestival.org), organisées à Loriol dans la Drôme au sein d’une magnifique maison gérée par l’association Jacynthes des Bois, vous découvrirez les pouvoirs étonnants de votre propre système sensoriel, car nous vous proposerons d’établir votre propre carte d’identité sensorielle en suivant la procédure d’évaluation sensorielle enseignée dans les deux Écoles Nationales de Naturopathie. Cette carte d’identité, qui devra être mise à jour régulièrement tout comme une carte vitale, vous permettra de faire un bilan général des besoins de votre organisme. A chaque Prise alimentaire, vous saurez quel aliment consommer pour répondre aux urgences physiologiques les plus criantes de votre organisme.

Le cueilleur ne consomme qu’un seul aliment à chaque prise alimentaire et mange environ cinq fois par jour. Durant cette semaine, jour après jour, nous testerons grandeur nature ses horaires et ses cinq plages alimentaires distinctes.

Samedi 1er août : Arrivée et accueil

Dimanche – 10h : Présentation du stage et 1ère évaluation sensorielle : les permanents (légumes)

Lundi – 12h : saisonniers courte durée (fruits)

Mardi – 14h : saisonniers longue durée (oléagineux)

Mercredi – 16h : aléatoires sucrés (fruits séchés, miels, etc.)

Jeudi – 18h : aléatoires protéinés (viandes, poissons, etc.)

Vendredi – : Débriefing et conclusion.

À vous ensuite de vous diriger vers le stand de Jörg, muni de votre carte d’identité sensorielle, pour retrouver ses merveilles tropicales et orientales, et découvrir une sérénité sensorielle et physiologique d’une rare qualité…

Pour être tout à fait complet, nous parlerons de la gestion des ressources alimentaires d’un crudivore. Comment s’organiser pour maintenir une diversité dynamique de sa plage alimentaire, car une plage alimentaire doit évoluer en permanence au fil des saisons et de nos besoins.

Quelle que soit votre façon de manger cru, en y rajoutant la dimension sensorielle vous allez faire un pas de géant. Plus jamais dans vos jus vous ne camouflerez un légume infect avec un fruit doux, « pour le faire passer ». Plus jamais vous ne crusinerez sans préalablement interroger votre nez. Plus jamais vous vous contenterez de trois pommes et deux bananes pour combler vos attentes, et la moindre salade composée deviendra un cocktail sur ordonnance sensorielle…

Au final, en cinq jours, vous aurez vécu toutes les étapes d’une journée de cueilleur, vous saurez choisir vos aliments comme lui, manger comme lui et vous saurez aussi comment vous organiser pour que ce soit possible. Non pas dans la perspective d’adopter ce mode alimentaire exclusivement et ad vitam, mais pour connaître la recette d’une véritable potion magique, une sorte de joker que vous pourrez sortir chaque fois que vous en aurez besoin, soit pour réparer, soit pour vous élever encore.

Tarif

Nous avons à cœur de vous proposer une semaine au plus juste prix pour que tous les budgets puissent profiter de cette initialisation sensorielle. 
La semaine revient donc à 250 € pour les cours théoriques, les tests olfactifs et les questions-réponses. Vous pourrez acheter les aliments sélectionnés par votre olfaction dans des quantités vous correspondant parfaitement sur le stand de Jörg. Les hébergements sont en sus et à réserver directement sur le site des Vacances Crues. Les ressources alimentaires n’étant pas fournies, vous pouvez venir avec vos propres ressources alimentaires ou vous servir chez Jörg, y compris en dehors de la prise alimentaire de l’évaluation sensorielle guidée journalière.
 
Stage animé par Dominique Guyaux entouré de plusieurs cueilleurs expérimentés

Réservation

Si vous voulez participer à la semaine « carte d’identité sensorielle 2020″, qui se tiendra du 1 au 7 août, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons avez les formulaires d’inscription :